Programme

Apprentissage des langues

L’enseignement de l’arabe revêt un caractère crucial dans le programme éducatif de l’IPSE en s’appuyant sur les orientations du Ministère de l’Education Nationale.
L’apprentissage du français s’inspire des méthodes françaises  renforcé par  l’innovation des pratiques pédagogiques.
L’anglais est dispensé  à partir de la deuxième année du cycle primaire par des enseignants spécialisés.
L’apprentissage des langues est renforcé par des méthodes interactives et personnalisées, dispensées dans des laboratoires de langues.

Mathématiques et activités scientifiques

Le programme de mathématiques est dispensé par des enseignants spécialisés ; l’initiation des élèves à la démarche expérimentale et la promotion des sciences constituent un axe fort de notre méthode. Elle s’appuie sur des laboratoires permettant aux élèves de manipuler des équipements scientifiques.

Informatique

L’intégration des Technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement (TICE) est une constante à l’IPSE. Des cours d’informatique sont intégrés dans le programme et des ressources numériques (ordinateurs et progiciels) sont mises à la disposition des élèves.

Lecture, arts plastiques et musique

Pour contribuer au développement de la sensibilité esthétique des élèves et leurs permettre d’entrer en contact précoce avec la culture à travers les arts visuels, la musique, la littérature, la poésie, le théâtre, l’architecture…. l’IPSE intègre dans son programme éducatif des ateliers animés par des spécialistes et dispose des salles dédiées à ces activités avec les instruments et équipements nécessaires.

Gestion du temps scolaire

L’épanouissement de nos élèves passe aussi par une programmation adéquate du temps scolaire en mettent en relief :

  • Le respect du rythme de l’enfant,
  • L’articulation parfaite des temps scolaire et périscolaire,
  • La programmationdes activités sportives, culturelles et artistiques qui contribuentà développer leur curiosité intellectuelle et à renforcer le plaisir d’apprendre et d’être à l’école.

Projet d’établissement

Notre projet est d’élaborer   une stratégie éducative claire et déclinée en actions opérationnalisant  les priorités situées dans le temps et l’espace, répondant  aux besoins spécifiques  de l’établissement  et aboutissant à des résultats probants.
Dans  cette perspective l’IPSE  tend vers l’excellence en aspirant à devenir une école de qualité ouverte sur son environnement immédiat, impliquant les parents et les partenaires dans la gestion des  établissements en  synergie.
L’éducation à la citoyenneté et au développement durable est au cœur du projet de l’établissement, dans l’optique de renforcer l’appartenance des élèves à notre pays, de les sensibiliser au respect des droits de l’homme ainsi qu’au aux problématiques environnementales  et de développement durable.

Procédure d'admission

Découvrez les procédures à suivre pour inscrire votre enfant chez l'institut

Vacances scolaires

Accèdez aux vacances scolaires de l'Institut de Promotion Socio Educatif