Programme

Parler, lire et écrire

L'école maternelle fait du langage oral et écrit une priorité. L’objectif est de préparer les enfants à communiquer, échanger et s’exprimer, à lire et à écrire et à travers les contes et comptines, les jeux verbaux, les jeux d’écoute, d’attention et de mémorisation, ainsi que les activités graphiques et rédactionnelles.

Les activités motrices

Jusqu'à l'âge de six ou sept ans, l'activité physique est un moyen d'action, d'exploration, d'expression et de communication privilégié, pour permettre un développement moteur, affectif et intellectuel harmonieux. Ce domaine d’apprentissage est exploré dans nos écoles à travers les jeux, les ateliers de théâtre, les activités de déguisement et de mime, la danse…

Les activités scientifiques

A travers des activités sensorimotrices et perceptives, de logique et mathématiques, d’expérimentation et d’éveil scientifique, des activités technologiques et des activités de création et de communication, le programme préscolaire IPSE offre aux enfants un cadre de stimulation de leur potentiel en éveillant chez eux la curiosité scientifique et le sens de l’innovation tout en mettant à leur disposition des espaces adaptés et attrayants, doté d’un matériel pédagogique riche.

Art et culture

Pour apprendre à créer et à utiliser des techniques d’expression différentes, le programme préscolaire s’appuie également sur l’éducation aux activités de développement artistique à travers des ateliers d’arts plastiques et d’origami, des ateliers de mimes et de théâtre, l’éveil musical et la participation et la célébration d’évènements écologiques, culturels et artistiques nationaux et universels.

Environnement et citoyenneté

Pour préparer les enfants du préscolaire à devenir « élèves », toutes ces activités prés-citées sont enseignées dans un cadre ludique de liberté et d’échange, valorisant la personne de l’enfant, en le respectant, en étant à son écoute et en l’encourageant à prendre l’initiative et à coopérer. L’éducation au respect de l’environnement est l’une des priorités de l’enseignement à l’IPSE, d’abord par la responsabilisation de ses enfants et l’inclusion des principes du respect de la nature et par la participation de tous ses établissements aux actions de sensibilisation et de protection de l’environnement.

Les projets de classes

Au préscolaire, développer un projet qui relie plusieurs champs disciplinaires permet non seulement de donner du sens et de la cohérence aux activités de la classe, mais aussi de responsabiliser les enfants et de les impliquer dans la vie de classe, en les invitant à devenir acteurs dans l’action pédagogique. L’objectif du projet de classe est de mettre en place un dispositif pédagogique interdisciplinaire qui va proposer aux enfants des situations d’apprentissage dans le but de réaliser une production finale. Ces projets viennent enrichir le programme préscolaire, l’enfant est donc conscientisé aux différentes étapes de réalisation. Pour mener à bien cette démarche, un matériel riche et varié est mis à la disposition des enseignantes et des enfants.

Pré-Inscription

Inscrivez votre enfant dans notre établissement.

Procédure d'admission

Découvrez les procédures à suivre pour inscrire votre enfant chez l'institut

Vacances scolaires

Accèdez aux vacances scolaires de l'Institut de Promotion Socio Educatif