Gouvernance

L’Institut de Promotion Socio Educative est dirigé par un Conseil d’Administration et géré sur le plan opérationnel par une Direction.

L’IPSE innove aussi sur le plan de la gouvernance en optant pour un mode de gestion déléguée de ses nouveaux établissements.

Le Conseil d’Administration fixe les orientations stratégiques de l’offre éducative et veille à leur mise en œuvre.

La Direction de l’Institut assure le management au quotidien :

  • Elle fixe les objectifs opérationnels et élabore le plan d’action annuel;
  • Elle alloue les ressources nécessaires à l’activité ;
  • Elle pilote et suit la réalisation des objectifs.

Structure de coordination : Sur le plan local, la supervision des écoles est assurée à travers 5 structures de coordination ; elles veillent à la déclinaison des orientations stratégiques de l’Institut et au pilotage de sa politique ainsi qu’à la gestion de la relation avec les différents partenaires locaux.

Un mode de gestion pluriel et innovant

Pour faire face à son développement rapide et assurer l’excellence pédagogique dans l’ensemble de ses établissements, l’IPSE a opté pour un mode de gestion déléguée pour ses 9 nouvelles écoles, tout en conservant la gestion interne de ses établissements historiques de Khouribga, Youssoufia et Benguérir.

Gouvernance des écoles en gestion Interne

Cinq conseils participent à la gestion des établissements :

  • Le Conseil de gestion de l’établissement

Il veille à la mise en œuvre du projet d’établissement pluriannuel élaboré en concertation avec les acteurs de l’établissement et coordonne la gestion administrative et pédagogique de l’école ;

  • Le Conseil pédagogique

Il veille au développement et à l’innovation des pratiques pédagogiques et favorise la concertation entre les professeurs pour coordonner les enseignements dispensés, l'évaluation des activités scolaires et des performances des élèves.

  • Le Conseil de discipline

Il statue sur les cas disciplinaires des élèves qui lui sont  soumis  par les enseignants ou l’administration  et propose les mesures nécessaires conformément au règlement  intérieur de l’établissement.

  • Le Conseil d’enseignement

Il veille à la  coordination des programmes et à l’harmonisation des activités scolaires entre les enseignants d’une même discipline.

  • Le Conseil de classe

Il statue sur les résultats scolaires des élèves de fin de semestre (trimestre) et de fin d’année.

Gouvernance des écoles en gestion déléguée

Conformément aux pratiques de la gestion déléguée, l’IPSE a mis en place des instances de gouvernance et des procédures  adaptées à ce mode de gestion.

  • Les Comités locaux de suivi

Ils veillent à la bonne réalisation des programmes conventionnels et au bon déroulement des prestations pédagogiques et  de support.

  • Des procédures adaptées
  • Traitement des réclamations

Un dispositif de recueil  des  réclamations  par courrier électronique est mis en œuvre avec traitement et retour immédiat.

  • Evaluation des performances pédagogiques

De tests unifiés de diagnostic des acquis fondamentaux et une analyse périodique des résultats scolaires sont réalisés de manière régulière par l’Institut.

  • Audit de Conformité

Il a pour objectif de vérifier la conformité des réalisations du délégataire par rapports à ses engagements et de garantir l’amélioration continue de ses performances.

Procédure d'admission

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Vacances scolaires

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