Programme

L’enseignement collégial à l’IPSE se focalise sur la notion de « compétences » à développer chez les élèves à travers une combinaison de savoirs, de capacités à mobiliser dans un environnement complexe, dans un esprit d’ouverture, de curiosité et de créativité. Nous intégrons les missions de l’école : instruire et adapter, intégrer et promouvoir et ainsi, permettre à chacun de trouver sa voie pour réussir ; pour cela elle dispose d’une palette de moyens tels que :

L’orientation projet :

  • Concevoir un projet d’établissement qui traduit les actions concrètes à mener par les différents acteurs et partenaires de l’établissement en se basant  sur une transversalité intégrant les concepts provenant de différentes disciplines ;
  • Elaborer des projets de classe et de laboratoire afin de développer le sens de créativité et d’innovation chez les élèves.

Le développement des langues :

  • Perfectionner le capital linguistique des élèves par l’enrichissement des programmes éducatifs et l’utilisation d’outils interactifs du laboratoire de langues.

La promotion des sciences et de l’approche expérimentale:

     Sciences Physiques et Chimiques, Sciences de la Vie et de la Terre et Sciences Mathématiques :

  •  Développer une curiosité et un intérêt pour la science et ses méthodes de recherche, en appliquant la démarche scientifique par la résolution de problèmes et la mise au point d’expériences et de mesures.

L’informatique et la technologie :

  • Privilégier un enseignement innovant par le développement des compétences informatiques et l’utilisation transverse des nouvelles technologies dans l’ensemble des apprentissages.

L’éducation culturelle et artistique: Centre de documentation, Musique et Arts plastiques

  • Favoriser l’égalité des chances des élèves pour exprimer leurs talents et promouvoir leurs sensibilités culturelles et artistiques à travers la littérature, les arts visuels et la musique.

La valorisation de la dimension civique :

  • Inculquer aux élèves des valeurs civiques qui démontrent leur sens des responsabilités et des devoirs citoyens ;
  • Développer une culture citoyenne socialement responsable par des actions au service de la communauté, initiées et menées par les élèves.

L’éducation physique :

  • Initier les élèves à la théorie et à la pratique de plusieurs disciplines sportives en valorisant le potentiel individuel et en intégrant une dynamique de groupe pour une réussite collective;
  • Développer un esprit de compétition et de challenge par la participation aux manifestations sportives.

Un dispositif d’évaluation innovant :

  • Mettre l’évaluation au centre des apprentissages et en faire un outil de mesure des performances et de remédiation aux lacunes et difficultés scolaires.

L’appui en cas de difficultés scolaires et le perfectionnement des compétences :

  • Mettre en place un suivi individualisé et des approches différenciées pour remédier aux difficultés d’apprentissage ;
  • Organiser des sessions de mise à niveau et de perfectionnement des compétences pour garantir la réussite scolaire.

Le développement des activités parascolaires :

  • Favoriser l’épanouissement, l’ouverture, l’affirmation de soi et le développement des talents par des activités diversifiées tout au long de l’année : clubs thématiques, sorties pédagogiques, manifestations sportives, excursions…

Procédure d'admission

Découvrez les procédures à suivre pour inscrire votre enfant chez l'institut

Vacances scolaires

Accèdez aux vacances scolaires de l'Institut de Promotion Socio Educatif